jeudi 8 octobre 2020

Agatha Raisin tome 2 : Remède de cheval - M.C Beaton


Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.




Il y a quelques mois, j’ai découvert la saga Agatha Raisin de M.C Beaton. Si le premier tome n’était pas transcendant, j’avais tout de même passé un bon moment tant l’histoire et les personnages sont drôles et cocasses par moment. J’ai donc renouvelé l’expérience en me plongeant dans la suite de la saga.


Dans ce second tome, nous retrouvons une Agatha bien installée à Carsely et entièrement intégrée par tous les habitants du village. D’ailleurs, ce n’est plus elle la dernière arrivée puisqu’un nouvel habitant a fait son apparition : James Lacey. Cet homme, qui en plus habite le cottage juste à côté de celui d’Agatha, intrigue beaucoup cette dernière. Elle passe en mode séduction pour attirer l’attention du nouveau venu. Mais James semble être insensible au charme de l’héroïne. Tant pis pour lui, Agatha trouvera chaussure à son pied ailleurs ! Et c’est auprès du nouveau vétérinaire du village qu’elle se réconforte. Mais l’idylle est de bien courte durée puisque le vétérinaire est retrouvé mort ! Agatha se met alors en tête de d’élucider la mort étrange de son amant

 

"Dans son tailleur vert pâle et son corsage de soie blanche, elle avait l'air aussi calme et fraîche qu'une laitue."


C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la personnalité originale d’Agatha. Elle n’a pas changé par rapport au premier tome, elle est même pire ! Toujours plus cassante et toujours plus fouineuse pour découvrir la vérité. Toutefois, elle se révèle parfois très naïve et on se demande comment c’est possible, tant elle semble diriger son petit monde d’une main de maître. Agatha est un personnage à la fois drôle et attachant. J’ai aimé la voir se dévoiler un peu aux côtés de James Lacey, avec lequel elle fait équipe pour résoudre l’affaire. Ils forment un duo improbable mais qui, étonnamment, fonctionne à merveilles !

 

Comme dans le tome précédent, l’enquête policière n’est pas très poussée, on devine assez vite ce qui s’est réellement passé. Mais ce n’est pas très dérangeant. Si j’apprécie cette saga, c’est pour les personnages décalés et tout le comique de situation provoquée par les bourdes d’Agatha. La plume de l’autrice est simple mais entraînante, je n’avais pas envie de poser mon livre jusqu’à la fin.

 

"Colonel à la retraite, James Lacey méprisait ce qu'il appelait les "commérages de bonne femme", et il aurait été stupéfait si on lui avait fait remarquer qu'il était lui aussi, comme tous les êtres humains, une commère."


Vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment avec Remède de cheval. C’est le genre d’histoire qui fait du bien au moral et qui est sympathique à lire entre deux lectures plus « costaudes » ! Je compte bien poursuivre la lecture de cette saga et j’espère découvrir le troisième tome avant la fin de l’année.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman qui m'intrigue tout particulièrement, mais si un jour j'ai besoin de "réconfort" littéraire, je sais vers quoi me tourner ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai trouvé que le premier tome n'était pas exceptionnel. Mais j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de l'univers mais ce que j'ai trouvé dommage c'est aussi que l'enquête ne soit pas plus poussée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, j'avais également relevé ce point ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !