Été 1989, Corse, presqu'île de la Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de 15 ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé...
A l'endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère... Vivante ?
Après avoir été mi-figue mi-raisin avec On la trouvait plutôt jolie il y a quelques semaines, j'ai décidé de retenter l'aventure Michel Bussi avec un nouveau thriller. C'est un peu par hasard que j'ai choisi celui-ci tant plusieurs de ses romans sont connus ! Au final, je suis très heureuse d'avoir prolongé ma découverte de cet auteur car j'ai passé un super moment avec Le temps est assassin.
En août 1989, Clotilde passe le mois en Corse, en compagnie de son frère Nicolas et de ses parents, pour rendre visite à sa famille paternelle. Mais cet été est le dernier pour eux, sauf pour Clotilde. Un terrible accident de voiture emporte ses parents et Nicolas. 27 ans plus tard, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnés de son mari Frank et de leur fille Valentine. Mais à peine arrivée au camping de son enfance, Clotilde reçoit une mystérieuse lettre dont elle reconnaît l'écriture, celle de Palma, sa mère. Comment est-ce possible ? Elle l'a vu morte de ses propres yeux après l'accident. Clotilde se lance dans la quête de la vérité pour comprendre ce qui s'est réellement passé 27 ans plus tôt.
"Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse."
Le roman se construit sur un aller-retour incessant entre le passé et le présent, entre l'été 1989 et l'été 2016. J'ai beaucoup aimé ce point car j'avais l'impression qu'on avait deux intrigues, bien que celle de 1989 nous aide à résoudre l'énigme qui se pose à la Clotilde de 2016. Cette construction de l'intrigue est dynamique et nous permet d'apprendre à connaître Clotilde dès ses 15 ans puisque pour les passages du passé, nous lisons le journal intime qu'elle tenait à l'époque. On peut dire que c'était une ado avec un sacré caractère ! J'ai adoré sa façon de raconter les intrigues du camping, entre sincérité et sarcasme. 27 ans plus tard, Clotilde a changé mais on retrouve sa détermination et son intrépidité. C'est un personnage très construit. Après, j'ai eu du mal à la comprendre parfois et je l'ai trouvée souvent injuste avec sa fille et son mari.
Je ne vais pas rentrer dans le détail pour tous les autres personnages car on en a vraiment une ribambelle ! J'ai trouvé que les personnages corses étaient assez dans le cliché, avec, par exemple, le grand-père respecté par toute la région, le patriarche du clan Idrissi, qui fait respecter ses lois à sa façon... Michel Bussi n'est pas tendre avec certains personnages, comme le gendarme Garcia. J'ai réellement éprouvé de la pitié pour lui, tant les descriptions à son égard sont durs alors que c'est un homme sympa !
Comme je le disais plus haut, la construction sur deux époques m'a beaucoup plu. Ça créé encore plus de suspense et d'envie de découvrir la suite. Lorsqu'un chapitre se termine sur une grande découverte, on sait qu'on doit attendre un chapitre avant d'y revenir et poursuivre la découverte. C'est un peu frustrant parfois mais ça rend la lecture très prenante. Il y a de nombreux rebondissements, de fausses pistes, l'auteur nous mène par le bout du nez. Je ne me suis clairement pas ennuyée avec ce roman ! Néanmoins, la fin m'a un peu laissée dubitative. La résolution de l'intrigue ne m'a pas entièrement convaincue, je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux...
"Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le cœur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes."
Enfin, j'ai adoré le cadre de l'intrigue. Je ne suis jamais allée en Corse, j'en rêve depuis longtemps et Michel Bussi m'a encore plus donné envie de découvrir l'île de beauté. Il y a de jolies descriptions, qui permettent de visualiser avec précision les événements.
Le temps est assassin est un roman qui m'a rapidement captivée. J'ai apprécié la diversité des personnages et la construction de l'intrigue, entre deux époques. Avoir la vision de Clotilde lorsqu'elle avait 15 ans est précieux pour comprendre ce qui se joue en 2016. Quelques points m'ont un peu moins convaincue mais c'est tout de même une réussite. Je vais continuer ma découverte de Michel Bussi avec plaisir !
Un thriller qui me tente bien :) Ce serait mon second essai de Michel Bussi donc j'espère que je ne serais pas déçue !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira alors !
Supprimer