lundi 24 février 2020

La vie et moi - Cecelia Ahern



Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer.


L'une de mes résolutions livresques de l'année 2020 est de découvrir les ouvrages de Cecelia Ahern, une autrice dont j'avais lu et adoré quelques livres il y a très longtemps et que j'ai redécouverte en 2019 avec Le joueur de billes. C'est donc avec La vie et moi que j'ai poursuivi cette découverte. Je ne regrette pas du tout ce choix car j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Lucy est une trentenaire qui mène une vie bien triste depuis sa séparation avec Blake. Elle s'est coupée de ses proches et passe beaucoup de temps seule. Mais un beau jour, elle rencontre un mystérieux homme, qui dit être "sa Vie". Mais comment un homme fatigué, laid et sale peut-il être sa Vie ? Et surtout, d'où vient-il ? Lucy va ainsi découvrir pourquoi sa Vie lui rend visite et va essayer de reprendre tant bien que mal son destin en main.

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page."

Je me suis très rapidement attachée à Lucy. Bien qu'elle ne soit pas vraiment heureuse, je l'ai trouvée rigolote et assez positive. Ses relations avec sa famille sont compliquées, ça m'a touchée de voir à quel point elle essaye de plaire à son père, sans réel succès. Je partage de nombreuses valeurs avec cette héroïne, je me suis facilement imaginée à sa place. La Vie de Lucy, qui se fait appeler Cosmo, est un personnage très intéressant également. Je l'ai trouvé un peu dur avec Lucy parfois mais on comprend vite qu'il est là pour son bien, pour la réveiller et la sortir de la déprime dans laquelle elle s'installe. C'est chouette de voir la corrélation entre les deux : plus Lucy va bien, plus sa Vie va elle aussi bien ! 

Bien que très simple, l'intrigue m'a plu. J'ai aimé suivre l'évolution de Lucy, sa remise en question. Si le concept d'avoir une Vie est un peu étrange au début, j'ai bien aimé cette touche fantastique. Par contre, j'aurais justement aimé en savoir plus : est-ce que chaque personne possède sur Terre possède sa Vie ? Comment les Vies apparaissent-elles ? Comment fonctionne l'Agence de la Vie ? Le concept est donc intéressant mais pas assez creusé à mon goût, c'est dommage !

"Votre vie est là, avec vous. Alors, en plus d'offrir de l'amour et de l'affection à vos époux, épouses, parents, enfants et amis qui vous entourent, n'oubliez pas d'en faire autant pour votre vie, parce qu'elle vous appartient."

La plume de Cecelia Ahern est profondément agréable. Entre humour et émotions, elle a su écrire un roman qui fait passer de jolis messages. La vie et moi est vraiment un roman feel-good, qui fait du bien au moral tout en nous questionnant sur notre propre existence. Je vous recommande donc ce roman, top sur tous les plans !


2 commentaires:

  1. Même si ce livre t'a plu, je ne suis pas sûre de l'ouvrir un jour! Je pense que ce n'est pas totalement mon genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, je pense que t'aurais vraiment pu aimer comme tu aimes les livres de Jojo Moyes !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !