Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.
Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, Brexit romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des nœuds au cerveau - et au cœur !
J'avais beaucoup entendu parler de Brexit romance lors de sa sortie. Tout le monde avait adoré, ça me donnait envie de découvrir le petit nouveau de Clémentine Beauvais. J'avais adoré Les petites reines et Comme des images alors j'avais très envie de retrouver sa plume si particulière. Résultat : je me suis beaucoup amusée avec ce roman et je me suis attachée aux personnages. Une belle réussite !
Brexit romance, c'est l'histoire de Français qui aiment profondément la Grande-Bretagne et de Britanniques qui adorent la France. En effet, nous suivons le périple de Marguerite, une soprano de 17 ans et de son professeur Pierre : ils se rendent à Londres où Marguerite doit faire une représentation. Dans l'Eurostar, ils font la connaissance de Cannelle, qui leur confie qu'elle va à Londres pour rejoindre son futur époux. Mais ce mariage n'est rien d'autre qu'un mariage blanc, l'une souhaitant obtenir la nationalité britannique et l'autre voulant le passeport européen. De fil en aiguille, Marguerite et Pierre découvrent Brexit romance, l'entreprise de mariages blancs montée par Justine. Ce séjour à Londres censé durer qu'une seule soirée va changer à jamais le quotidien de nos deux amis.
" - Il va jouer avec elle et la laisser tomber et elle aura le cœur brisé.
- Mais non, il est pas si... Comment on dit 'evil' en français ?
- Britannique."
Les personnages sont tout simplement géniaux. Et aucun ne ressemble à un autre ! Je me suis très vite attachée à Marguerite, Pierre et Justine. Notre soprano est une adolescente pleine de rêves. Elle vit un peu dans le monde des bisounours et c'est adorable de voir sa candeur. Elle s'imagine un bel avenir britannique, mariée à un Lord possédant un beau domaine dans les landes... Et elle ne va pas y passer loin haha ! Marguerite est d'une grande gentillesse, notamment avec Pierre. Leur relation est touchante, il est comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu. Il la protège, agissant comme le père qu'elle n'a jamais connu. De son côté, Pierre est juste topissime ! C'est un sacré personnage avec un caractère incroyable ! Il est plein de principes et très drôle. Ses nombreuses bourdes sont hilarantes et sa maladresse le met parfois dans de drôles de situations. Justine est le personnage que j'ai préféré. Je l'ai adoré dès sa première apparition ! Elle est dynamique, pétillante, amusante, audacieuse ! Elle regorge de qualités. On voit bien que sa start-up Brexit romance compte pour elle. C'est un bel exemple d'entrepreneuriat féminin. Sa relation ambiguë avec Pierre est très amusante, on dirait deux adolescents qui découvrent l'amour. Les autres personnages, Matt, Cannelle, Cosmo, Bertie... apportent tous quelque chose à l'histoire. C'est très rare que j'apprécie autant tous les personnages d'un roman !
Au niveau de l'histoire, j'ai également été charmée. C'est un roman qui nous fait voyager en Angleterre, de Londres à la campagne, et qui nous fait découvrir quelques aspects de la vie britannique. J'ai beaucoup aimé toutes les petites expressions anglaises, j'en ai découvert quelques unes que j'essaierai d'utiliser à l'avenir. L'intrigue de base et les péripéties qui en découlent permettent à Clémentine Beauvais d'aborder énormément de sujets différentes : l'amour entre personnes de différentes nationalités, l'entrepreneuriat des femmes, l'aristocratie anglaise, la politique britannique... J'ai appris plein de choses et j'adore ça en lisant !
" - Vous êtes la foldingue qui fait des mariages blancs ?
- C'est une manière de voir les choses, dit Justine. Je préfère me qualifier d'auto-entrepreneuse disruptive."
L'écriture de Clémentine Beauvais est géniale. Le roman est parsemé d'anecdotes, de quiproquos, de jeux de mots... je crois que c'est la première fois qu'un roman me faisait autant rire. Il y a des passages savoureux, à mourir de rire et d'autres très tendres, qui m'ont beaucoup émue. Je me suis vraiment régalée avec cette plume définitivement moderne et ce, sur plusieurs points. L'auteure utilise l'écriture inclusive, elle mélange les langues et les genres (chant, théâtre...). C'est un roman jeune, riche, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Brexit romance est une superbe réussite pour moi. Il comporte tout ce qu'il faut : amour, humour, politique, voyage, drame et bien plus encore. Ce livre m'a fait du bien au moral, il était parfait à lire le matin dans le train pour me motiver à aller travailler. Cet ouvrage confirme mon amour pour Clémentine Beauvais, j'ai hâte de lire Songe à la douceur, que j'ai repéré à la bibliothèque. Si vous n'avez pas lu Brexit romance, je vous le recommande chaudement.
Ta chronique m'a donné le smileeeeeeeeeeee et rappelé ce merveilleux moment passé en compagnie de ce livre :D !! Comme toi, j'ai adoré l'histoire, la plume au top de Clémentine Beauvais et son récit intelligent, drôle et pimpant ! Les personnages sont originaux et bien construits en plus. Un pur délice :3
RépondreSupprimerJ'espère que Songe à la douceur te plaira, un de mes livres préférés <3 <3
Haha je suis contente que ma chronique t'ait plu !! <3
SupprimerJ'ai adoré ce roman ! C'est sans aucun doute mon préféré de cette autrice :D Je trouve que ta chronique lui rend vraiment honneur !
RépondreSupprimerOhhh merci beaucoup, ton commentaire me fait chaud au cœur <3
SupprimerJe n'ai lu qu'un seul Clémentine Beauvais et, même si j'avais bien aimé, je n'avais pas ressenti le même engouement que d'autres (pas à ce point-là, en tout cas).
RépondreSupprimerJusque là, Brexit romance ne m'attirait pas le moins du monde mais ta chronique pourrait bien me faire changer d'avis. Maintenant, j'ai quelques appréhensions malgré tout mais je pense tenter si l'occasion se présente :)
Quel Clémentine Beauvais as-tu lu ? J'en avais également déjà lu avant celui-ci et, même si je les avais aimés, je n'étais pas non plus dans cet "engouement" ^^
SupprimerJ'espère en tout cas que tu pourrais lire Brexit romance car il est top de top !