mercredi 7 juillet 2021

Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier



Résumé

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.


Mon avis

À la recherche d’une lecture « légère », je me suis tournée vers Gilles Legardinier, dont les romans m’ont toujours plu. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle même si j’ai un peu moins accroché à cause de certaines longueurs.

 

Adrien, statisticien, aime que tout soit ordonné et que tout ait une explication. Mais une mauvaise nouvelle bouleverse son quotidien et l’oblige à regarder au-delà des chiffres. Entre reconquête de son ex, transformation en Batman ou encore, pratique de l’aviron, Adrien devient un autre homme.

 

« Tout l’enjeu d’une vie : trouver l’être qui possède la combinaison secrète du coffre-fort qui est en nous mais que l’on ne peut jamais ouvrir soi-même. »

 

C’est drôle car le côté « control freak » d’Adrien avec toutes ses statistiques m’a à la fois plu et déplu ! Ça le rend attachant car on comprend très vite que c’est un moyen pour lui de se protéger des coups durs de la vie. Mais en même temps, il passe à côté de beaucoup de choses à tout contrôler et j’avais envie de lui dire de se lâcher un peu. En fait, la nouvelle qu’il apprend est un mal pour un bien car il change du tout au tout. La bande d’amis qui l’entoure est très chouette, j’aime toujours autant découvrir de jolies histoires d’amitié dans mes lectures.

 

Si les personnages m’ont bien plu, j’ai été moins emballée par l’histoire en elle-même. Je l’ai trouvée assez banale. L’intrigue est sympa, j’ai passé un bon moment, mais sans plus ! Certaines longueurs m’ont également un peu dérangée par moments, comme si l’histoire n’avançait pas. En tout cas, la plume de Gilles Legardinier est toujours aussi amusante et piquante.

 

Une chance sur un milliard est donc une bonne lecture, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

8 commentaires:

  1. J'aime bien Gilles Legardinier, mais je pense me tourner vers un autre de ses titres que celui-ci ! :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu préféré ? :)

      Supprimer
    2. "Complètement cramé !" a ma préférence ♥ J'avais beaucoup aimé "Demain j'arrête !" aussi, car c'est avec lui que j'ai découvert l'auteur.

      Supprimer
    3. Complètement cramé ! est dans ma wishlist depuis siiii longtemps, il va vraiment falloir que je l'en sorte !! Et comme toi, j'ai beaucoup aimé Demain j'arrête ! :)

      Supprimer
  3. De Gilles Gardinier, je n'ai lu que Demain j'arrête que j'avais adoré !
    Il faudrait vraiment que je découvre d'autres de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais adoré moi aussi !!
      Il en a écrit tellement que c'est dur de choisir ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !