dimanche 15 novembre 2020

Diabolo fraise - Sabrina Bensalah

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.

Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte.

Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt… et le beau Basile.

Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme !

Judy, la benjamine, découvre le collège, où comme à la maison, elle cherche sa place…

Entêtées et émouvantes, ces quatre sœurs vont feront voir la vie couleur Diabolo fraise !


Après avoir entendu beaucoup de bien de Diabolo fraise de la part de plusieurs blogueuses, je me suis laissée tenter en l’empruntant à la médiathèque. Et quelle excellente décision ! J’ai passé un moment tellement agréable en compagnie de la famille Martin, si attachante et parlante.

 

Nous suivons la vie de quatre sœurs : Antonia, Marieke, Jolène et Judy. Alors qu’Antonia, presque 18 ans, tombe enceinte par accident, Marieke, elle, découvre les plaisirs de la sexualité. Jolène, la troisième, est la plus intellectuelle de toutes. Malgré sa personnalité fascinante, elle complexe de ne toujours pas avoir ses règles à 15 ans. Enfin, Judy, la petite dernière, fait son entrée au collège. Mais rien ne se passe comme prévu pour elle, qui tente de trouver sa place. Si les sœurs sont extrêmement différentes les unes des autres, elles ont bien un point commun, celui de s’aimer plus que tout.

 

"Tu sais ce que je pense du charme ? C'est un truc à la con inventé par une moche pour se consoler de ne pas être canon."


Je ne saurais vous dire laquelle des sœurs j’ai préférée tant je me suis attachée fort à elles quatre, dès le départ ! En effet, je me suis retrouvée un petit peu en chacune d’elles. Antonia, qui m’a semblé être la plus douce de sa fratrie, m’a profondément émue (jusqu’aux larmes !). Son histoire est très forte et dépeint la situation de milliers de jeunes femmes. Les aventures amoureuses de Marieke sont à la fois amusantes et parlantes. La fougue de l’adolescente m’a amusée ; elle parle sans tabous de sujets trop souvent considérés comme tels, pour notre plus grand plaisir. Jolène, sous ses airs de « madame je sais tout » est elle aussi une adolescente touchante. Ses questionnements féministes sont bien amenés et collent parfaitement à sa personnalité. Judy m’a elle aussi beaucoup touchée. Sa naïveté d’enfant est émouvante, j’avais envie de la prendre dans mes bras, de la réconforter et de lui promettre que tout irait bien.

 

Ce qui fait la force de ce roman, au-delà des quatre sœurs, c’est le lien qui les unit. Sabrina Bensalah montre avec brio la complexité du lien fraternel. Entre chamailleries et coups bas, l’amour existe bel et bien. On passe de disputes sans queue ni tête entre les sœurs à de grands moments de tendresse. C’est beau à lire.

 

Les thèmes abordés, associés à chacune des sœurs, sont variés et amènent tous à réfléchir. Les filles parlent entre elles, et avec leurs parents, de grossesse adolescente, de règles, de poils, de masturbation, et de tellement d’autres choses ! Tout est juste, moderne, amusant et parlant. La plume de l’autrice est incroyable pour cela. Comme on dit, c’est nature peinture.

 

Diabolo fraise est donc une excellente lecture et même, un coup de cœur ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et on en regrette qu’il y ait une fin ! C’est un superbe roman, qui ne tombe jamais dans la caricature et qui parle à toutes. Une pépite.

10 commentaires:

  1. Il me tarde de découvrir l'histoire de ces 4 soeurs dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien !! C'est chouette d'aborder des thèmes importants ainsi, surtout au travers de personnages différents mais qui s'aiment <3
    Encore une jolie chronique, tu écris si biiien *-* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais t'es tellement mignonne, merci pour tes gentils mots <3
      J'espère que tu pourras découvrir cette belle histoire <3

      Supprimer
  2. J'ai vu beaucoup de bien de ce livre et je suis très tentée par l'histoire de ces quatre sœurs. Elles semblent touchantes et avec de vraies histoires.

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de lire ta chronique ! <3
    Comme toi, je me suis attachée et identifiée aux quatre soeurs. Et je te rejoins sur tous les autres points abordés dans ton article ! Sabrina Bensalah a totalement réussi à créer toute une ambiance en moins de 300 pages.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment contente que tu aies aimé. J'apprécie beaucoup les romans de cette autrice ❤

    RépondreSupprimer
  5. Hello, après Appuyer sur étoile (de l'autrice) et ta chronique je dois l'emprunter!!!
    Merci pour ce partage ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Appuyer sur étoile ! Merci pour la découverte :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !