Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Ayant entendu beaucoup de bien des romans d'Anne-Laure Bondoux, j'étais très curieuse de découvrir sa plume ! C'est avec L'aube sera grandiose que je me suis lancée, le titre et la couverture me plaisant beaucoup. Je ne regrette pas du tout ce choix car j'ai adoré ma lecture !
Nine, une jeune fille de 16 ans, est complètement dépitée lorsque sa mère, Titania, l'emmène dans un endroit inconnu, sur coup un tête, le soir de la fête du lycée ! Après quelques heures de route, le duo mère-fille arrive à une cabane, au bord d'un lac. En pénétrant dans ce lieu, Nine plonge dans le passé surprenant de sa famille. En une seule nuit, Titania révèle à son fille son enfance et les secrets qu'elle a dû lui cacher pour la protéger...
"Cette douloureuse impression que les choses changent, que le temps passe, et que l'on n'y peut rien".
Dès la première page, je me suis complètement plongée dans le roman incroyable de la famille de Titania. Cette dernière est un personnage que j'ai trouvé très intéressant : sa personnalité est joliment construite, on découvre une femme complexe et riche d'une enfance et d'une adolescence hors du commun. Nine est aussi un personnage qui m'a plu. Je l'ai trouvée réaliste. J'aurais pu avoir le même genre de réactions si j'avais été à sa place ! Tout comme elle, j'étais pendue aux lèvres de Titania pour connaître les aventures de tous les personnages. J'ai aimé faire connaissance avec Rose-Aimée, Orion et Octo à travers le récit de Titania. C'est une façon originale de découvrir des personnages. Tous les personnages sont analysés avec finesse et on s'attache facilement à eux.
Cette histoire familiale est racontée à merveilles, je ne pouvais pas lâcher le roman tant j'avais envie de découvrir la suite. Et pour dire, je l'ai lu en moins de 24 heures ! Lorsque je devais poser le roman pour suivre mes cours en visioconférence, c'était vraiment à contre cœur. L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est très fluide et prenante. Les allers-retours entre le passé et le présent se font sans encombre et apportent un véritable dynamisme à l'histoire ainsi que du suspense. A la fois intimiste et grave, le ton donne du poids aux événements que Titania révèle.
"C'était un de ces moments paisibles et rares, presque parfaits, où l'enfance se fixe au plus profond de la mémoire, un de ces moments qu'on voudrait retenir, pour y rester comme dans une bulle indéfiniment."
Ce roman sur la filiation est donc une réussite pour moi ! Le seul point sur lequel je trouve à redire est la fin : je l'ai trouvée un peu trop précipitée... Mais c'est parce que je me suis tellement attachée aux personnages que j'aurais voulu suivre leurs aventures encore et encore ! Si vous avez l'occasion de lire ce roman, n'hésitez pas, c'est une pépite, qui nous fait passer un formidable moment.
C'est vraiment incroyable de constater qu'à chacune de tes lectures, nous avons des goûts littéraires similaires ! Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette histoire ♥
RépondreSupprimerOn est faites pour s'entendre hihi <3
SupprimerMerci pour cette chronique, j'ajoute ce livre à ma wishlist... !
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire surtout ! J'espère que tu pourras vite le découvrir :)
SupprimerAnne-Laure Bondoux est une autrice dont j'entends beaucoup de bien depuis des années alors j'ai bien envie de la découvrir. Pourquoi pas avec L'aube sera grandiose :)
RépondreSupprimerJe te le souhaite rapidement :D
SupprimerIl me tente énormément, ce livre ! L'histoire a l'air tellement belle et poétique *-* En plus, il est sorti en poche donc c'est l'occasion de me pencher dessus :)
RépondreSupprimerOuiiiii craques !!! Il est vraiment trop chouette, rempli de poésie ! :)
SupprimerQuelle chronique enjouée !! Depuis le temps que cette histoire est dans ma wish list, hum... Le craquage devrait bien arriver (un jour) xD
RépondreSupprimerViiiite j'espère !! <3
Supprimer