"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Virginie Grimaldi est une autrice que j'ai découvert l'année dernière. Après avoir complètement adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles et avoir été déçue par Le premier jour du reste de ma vie, j'étais curieuse de découvrir son dernier roman, sans vraiment savoir à quoi m'attendre.
Quand nos souvenirs viendront danser raconte l'histoire d'un groupe d'octogénaires qui se battent contre la mairie de leur village : en effet, le maire souhaite faire raser l'impasse des Colibris, l'endroit où ils vivent, afin de construire une école. Aux côtés de Marceline, la narratrice, nous plongeons dans la vie de cette impasse et découvrons un groupe de personnages profondément attachés à leur quartier.
"La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence."
Tous ces octogénaires, les "octogéniaux" comme ils s'appellent, sont extrêmement attachants. Ils ont chacun un caractère bien trempé, ce qui conduit parfois à des situations cocasses, où l'on ne peut pas s'empêcher de rire ! Si au début je trouvais Marceline assez sèche voire méchante, j'ai fini par comprendre au fil des pages pourquoi elle s'est créé une carapace et je l'ai de plus en plus apprécié. Sa relation avec Gustave est touchante : c'est beau de voir deux personnes s'aimer aussi fort après avoir passé des dizaines d'années ensemble.
L'intrigue est simple : il s'agit de sauver l'impasse des Colibris des bulldozers ! Très vite, je me suis prise au jeu, aux actions menées par nos personnes âgées. Ils redoublent d'inventivité pour sauver préserver leur maison, c'est vraiment chouette de les voir s'investir comme ça. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a de multiples histoires d'amour dans ce livre et toutes sont plus belles que les autres. C'est un roman qui fait passer du rire aux larmes en quelques lignes. Il y a des passages extrêmement drôles, comme d'autres véritablement émouvants. Bravo à l'autrice pour ce tourbillon d'émotions.
"Je me balade dans notre couple les yeux fermés, je connais chaque mur, chaque porte, j'y suis chez moi. Mon foyer, c'est nous deux."
Je suis ravie d'avoir découvert ce roman de Virginie Grimaldi et de ne pas être restée sur ma déception avec ma précédente lecture. Quand nos souvenirs viendront danser est un roman qui se lit facilement et qui apporte une vraie dose de bonheur. Je vous le recommande grandement !
J'aimerais beaucoup découvrir Virginie Grimaldi ! J'en entends beaucoup de bien et ton avis ne fait que confirmer cela :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras la découvrir rapidement ! Je te conseille vraiment celui-ci et Il est grand temps de rallumer les étoiles *-*
SupprimerOh, j'ai beaucoup aimé Le premier jour du reste de ma vie ! Et adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande :D Je découvre petit à petit les romans de Virginie Grimaldi :)
RépondreSupprimerFaut absolument que tu lises celui-ci et Il est grand temps de rallumer les étoiles alors *-*
Supprimer