Je vous retrouve aujourd'hui pour conclure ma série d'articles sur mon voyage d'une semaine en Grèce, durant l'hiver dernier. Pour pouvez retrouver ICI la première partie (dans laquelle je vous donne principalement des conseils pratiques pour aller dans ce pays) et LA la deuxième partie (où je vous emmène à Corinthe, Nauplie, Mycènes, Epidaure et dans quelques villes balnéaires).
J'espère que cet article vous plaira, n'hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires !
Jour 5 - Mystras & Elaia
- Après notre nuit à Nauplie, nous avons pris la route en direction de Mystra, un site qu'il ne faut absolument pas louper si vous visiter le Péloponnèse ! Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989, cette ville médiévale était une véritable capitale régionale. Nous avons commencé la visite du site en allant dans la ville haute, qui comprend le palais du Despote, l'église Sainte-Sophie et le château franc. Ce dernier offre une vue splendide sur la plaine de Sparte. Nous avons eu du mal à quitter le château tant nous étions subjugués par la beauté du paysage. Nous avons poursuivi la découverte des lieux avec la ville basse. Nous avons visité les différents monastères, qui sont en excellent état. Nous avons bien passé 4 voire 5 heures à Mystra. L'entrée coûte 12 euros en pleine saison et 6 euros l'hiver. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de l'UE.
Mystra
- L'après-midi était déjà bien entamé lorsque nous avons quitté Mystra. Nous avons déjeuné dans un chouette restaurant sur la route en redescendant du site. Il faisait tellement beau et bon que nous avons mangé en terrasse. Quel plaisir un 28 décembre ! Etant donné que nous devions rejoindre Olympie pour y passer la nuit, nous avons du prendre la route en direction du Nord. A l'heure du coucher de soleil, nous avons fait une pause sur la côte, à Elea (en Messenie). Nous étions seuls sur la longue plage. Les parents de mon copain sont partis d'un côté et nous de l'autre. Cette balade au bord de la mer en amoureux est l'un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. Les couleurs avec le coucher de soleil étaient magnifiques. Je suis émue rien que d'y repenser !
Elea
- Après ce beau moment, nous avons repris la route direction Olympie, où nous avons passé la nuit.
Jour 6 - Olympie & Nafpaktos
- Après notre petit-déjeuner, nous sommes allés au site archéologique d'Olympie. C'est ici que se sont tenus originellement les Jeux Olympiques, dans la Grèce antique. La visite du site est hyper intéressante, il y a plein de panneaux explicatifs qui nous aident à comprendre ce qu'étaient les ruines à l'origine. J'étais impressionnée par l'état de conservation des lieux. La visite du musée archéologique ensuite est elle aussi à faire ! Là aussi, l'entrée est 12 euros en pleine saison mais à 6 euros l'hiver et gratuite pour les étudiants de l'UE.
- Nous avons repris la route vers le Sud du Péloponnèse afin de rejoindre Delphes pour la nuit. Comme la veille, étant donné que la distance était assez grande, nous avons fait une pause sur la côte au moment du coucher du soleil. C'est à Nafpaktos que nous nous sommes arrêtés. Une fois encore, j'étais émerveillée devant la beauté du coucher de soleil. Les photos parlent d'elles-mêmes !
Nafpaktos
- Notre chemin s'est donc poursuivi jusqu'à Delphes, avant-dernière étape de notre voyage en Grèce.
Jour 7 - Delphes & Athènes
- La journée a débuté avec la visite du site de Delphes. Cette ville a longtemps été considérée comme le centre du monde : selon la mythologie grecque, Zeus fit décoller 2 aigles d'une extrémité à l'autre de la terre et ces 2 aigles se seraient rencontrés ici. Quoi qu'il en soit, le site est lui aussi splendide, c'est d'ailleurs le site archéologique grec le plus fréquenté, derrière l'Acropole. Nous y sommes allés à l'ouverture : c'était parfait car il n'y avait quasiment personne. Au pied du site, se trouve un musée. Je vous recommande de le visiter car il nous apprend plein de choses sur ce que nous venons de voir. Une fois de plus, entrée à 12 euros en pleine saison, à 6 euros en basse saison et gratuite pour les étudiants de l'UE.
- Nous avons ensuite filé jusqu'à Athènes pour la suite de la journée ! Etant donné que nous avions déjà passé plus d'une journée dans la ville à notre arrivée en Grèce (voir dans la première partie), nous avons "seulement" visité l'Acropole.
- L'Acropole, culminant à 156 mètres, est l'une des 7 merveilles du monde antique. Je vous conseille d'y aller dès l'ouverture le matin, pour éviter un maximum la foule. Ça nous a fait bizarre de se retrouver avec autant de monde alors que nous étions presque seuls à visiter les sites du Péloponnèse. L'entrée coûte 20 euros en pleine saison et 10 euros en basse saison. Elle est gratuite pour les étudiants de l'UE. Mais attention ! La carte internationale ISIC, délivrée par certaines écoles en France, n'est pas acceptée à l'Acropole alors qu'elle l'était dans tous les autres sites…
- Nous sommes entrés par la partie Sud de l'Acropole (il y a 3 entrées différentes) et notre visite a commencé avec l'Odéon d'Hérode Atticus, le théâtre antique en demi-cercle que vous pouvez voir sur la photo. Puis, nous nous sommes dirigés vers le temple d'Athéna Niké et vers le Parthénon, le plus célèbre des monuments de l'Acropole. C'est impressionnant de voir de ses propres yeux un monument si célèbre.
- A gauche du Parthénon, se trouve l'Erechtéion, le dernier des monuments du site à avoir été construit. On peut observer les célèbres caryatides (colonnes en forme de femmes) sur un petit sanctuaire.
- Curieux d'en savoir plus sur ce site mythique, nous sommes allés au Musée de l'Acropole. Malheureusement, mon copain et moi n'avons pas eu le temps de faire tous les étages. Nous avons terminé ce dernier jour de voyage en nous promenant dans les rues de Plaka. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel afin de préparer nos bagages pour le départ très matinal du lendemain matin, avec un vol en direction de Marseille à 9h00.
J'ai adoré cette semaine en Grèce. Une fois encore, je suis très reconnaissante envers mes beaux-parents de m'avoir donné la possibilité de découvrir Athènes et le Péloponnèse car, en réalité, ce n'est pas un coin qui m'attirait particulièrement. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir tous ces sites antiques et d'avoir appris tant de choses sur l'histoire grecque.
En une semaine, nous n'avons pas eu le temps de faire tous les sites du Péloponnèse, c'est pour vous dire à quel point la région est grande ! Entre plages, montagnes et vestiges, ce coin de la Grèce saura ravir les voyageurs souhaitant découvrir la diversité de la Grèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi votre avis !