Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
Et ils meurent tous les deux à la fin est un roman que j'avais vu passer sur les réseaux sociaux et les blogs au moment de sa sortie. S'il est vrai que le résumé m'intriguait bien, je craignais de trouver l'histoire un peu glauque… Plusieurs mois plus tard, je suis tombée dessus à la médiathèque et j'ai décidé de me laisser tenter. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture même si certains passages m'ont un peu ennuyée.
Comme l'explique le résumé, nous plongeons dans la dernière journée de vie de deux adolescents, Mateo et Rufus. En effet, le service Death Cast les a appelés pour leur annoncer que leur vie allait s'arrêter dans les prochaines heures. Mais les deux garçons ne savent pas quand exactement leur mort va arriver et, surtout, comment. Se pose alors la question la plus importante pour eux : que faire le dernier jour de sa vie ?
"C'est en survivant que j'ai compris qu'il valait mieux être en vie en ayant envie d'être mort que je mourir en ayant envie de vivre pour toujours."
Cette question résonne dans l'esprit des personnages mais également dans celui du lecteur. A de nombreuses reprises, je me suis moi-même posée cette fameuse question. Tout au long du roman, je me suis mise à la place de Mateo et Rufus. Je trouve que les mots d'Adam Silvera poussent beaucoup le lecteur à la réflexion et la projection. C'est un point que j'ai particulièrement aimé puisque m'imaginer à la place des personnages me permet de m'attacher facilement à eux. Par ailleurs, les histoires qui me poussent à réfléchir sur moi-même et mes envies profondes sont celles que j'oublie le moins.
Mateo et Rufus sont complètement différents mais ils forment un duo de choc. Ils ne se connaissaient pas la veille mais ils ont choisi de vivre leur dernier jour côte à côte, suite à leur rencontre sur l'application Le Dernier Ami. Personnellement, je ne sais pas si je serais capable de vivre mes dernières heures en compagnie d'un inconnu… D'un côté, nous avons Mateo, un jeune garçon plutôt solitaire et geek. De l'autre, nous trouvons Rufus, un adolescent assez casse-cou et intrépide mais au grand cœur. J'ai beaucoup aimé les voir se découvrir et devenir amis au fil des heures, malgré leurs différences de caractères. On voit bien qu'ils essayent chacun de rendre chouette le dernier jour de l'autre et j'ai vraiment trouvé ça touchant. Tout le monde ne serait pas prêt à faire une activité qui ne l'intéresse pas pour ses dernières heures juste pour satisfaire son dernier ami ! En tout cas, ils ont réussi à évoluer en quelques heures et j'ai apprécié ce qu'ils sont devenus l'un au contact de l'autre. Certains personnages secondaires m'ont également intéressée, notamment Lidia. Je regrette qu'elle n'ait pas été plus présente dans le roman.
"En refusant de vivre comme si j'étais invincible tous les jours où je n'ai pas reçu d'alerte, j'ai gaspillé tous ces hier et maintenant il ne me reste plus du tout de demain."
Si les personnages m'ont plu, l'histoire était parfois un peu trop lente à mon goût. Après, c'est sûr que c'est compliqué d'écrire sur une seule et même journée pendant 400 pages, sans quelques lenteurs… Certains passages manquaient un peu d'action selon moi et j'avais l'impression que l'auteur remplissait un peu avec du vide. Heureusement, c'était seulement pour quelques moments précis ! Par ailleurs, le thème de la mort et l'urgence de vivre est joliment traité. Voir la journée avancer au fur et à mesure de la lecture ne m'a pas angoissée, comme cela aurait pu être le cas. D'autres sujets peu faciles à aborder dans les lectures adolescentes sont présents ici avec douceur. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler ceux qui aimeraient lire le roman mais c'est vraiment une très belle histoire.
Avec Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera nous offre une intrigue surprenante, qui nous fait beaucoup réfléchir. Si le roman m'a paru long quelques fois, je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter et d'avoir vécu avec Mateo et Rufus leur dernier jour sur Terre.
Si je le lis, c'est que comme toi je suis tombée dessus à la bibliothèque ! Il ne m'intrigue pas plus que ça, même avec ton avis enthousiaste ^^
RépondreSupprimerHaha je comprends, j'étais dans le même état d'esprit avant de le lire ^^
SupprimerJe suis bien tentée par ce livre mais j'ai peur qu'il soit trop triste...
RépondreSupprimerIl est triste, c'est vrai mais c'est compensé par l'envie d'être heureux pour leur dernière journée des deux personnages :)
SupprimerC'est un roman qui m'intrigue depuis sa sortie. Je trouve la thématique principale est quand même particulière. Mais je reste tentée donc je me lancerais un moment ou l'autre !
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le découvrir car il est vraiment original !
Supprimer