dimanche 10 mars 2019

Girlhood - Cat Clarke



L'amitié, c'est comme une allumette... Il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts. 
J'ai sombré quand ma sœur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...


Cat Clarke étant une auteure que j'aime beaucoup, j'étais ravie de lire à nouveau l'un de ses ouvrages. Girlhood est un roman que j'ai apprécié et que j'avais du mal à lâcher ! Néanmoins, certains passages étaient un peu trop jeunesse à mon goût. 

C'est l'histoire d'Harper, une adolescente qui a vécu un horrible drame. Jenna, sa sœur jumelle, est décédée et Harper se sent coupable de sa mort. Pour essayer de tourner la page, Harper a fait le choix d'aller en pensionnat car vivre dans la maison qu'elle partageait avec sa sœur lui fait du mal. Heureusement, elle s'intègre vite et se fait trois amies extraordinaires : Rowan, Ama et Lily. Ensemble, elles font les quatre cents coups. Mais ce beau quatuor est soumis à rude épreuve lorsque Kirsty intègre l'internat et qu'elle se greffe au groupe... 

"Je crois effectivement au pardon. Pour les autres. Si seulement il était aussi simple de se pardonner à soi-même."

Chaque jeune fille a une personnalité bien à elle et j'ai beaucoup apprécié cette diversité des caractères. Harper, la narratrice, m'a beaucoup touchée. Au début, je me suis sentie proche d'elle et je me suis mise à sa place. Moi aussi, j'ai une sœur jumelle et je me demandais comment je réagirais si je vivais la même situation que Harper. Néanmoins, elle m'a assez rapidement agacée. Elle est très naïve. A de nombreuses reprises, j'ai soupiré d'agacement, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer en lui disant "Ouvre les yeux !". Ama est l'adolescente que j'ai préférée. Elle a une personnalité hors du commun, j'aurais adoré qu'elle soit encore plus creusée. C'est une amie en or, sincère et fidèle, qui n'hésite pas à dire la vérité même si elle fait mal. Sa relation avec Harper est très belle. Rowan est celle qui m'a le plus fait rire. Elle a une sacrée personnalité, je suis sûre que ses proches ne s'ennuient pas avec elle ! Cependant, son côté "fille à papa" m'a un peu dérangée par moment. Et oui, Rowan est le genre de fille qui reçoit un appartement à Londres comme cadeau pour ses 18 ans et qui s'en plaint... Lily est la plus douce de toutes, si bien qu'elle en devient parfois un peu transparente, c'est dommage. Enfin, Kirsty est la fille avec laquelle j'ai le moins accroché. Dès le départ, son comportement ne m'a pas plu. Je l'ai trouvée fausse et manipulatrice. Au fil de la lecture, on réalise qu'elle a beaucoup souffert dans le passé, ce qui explique certains de ses actes. Mais malgré tout, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

J'ai adoré l'intrigue et surtout le fait que l'histoire se déroule dans un pensionnat. Je trouve qu'il s'en dégage une certaine atmosphère, que l'on retrouve dans aucun autre endroit. J'ai trouvé l'histoire bien menée même si certains événements sont faciles à deviner en avance. Si Girlhood est principalement une histoire d'amitié, d'autres thématiques sont abordées : l'homosexualité, le deuil, les problèmes d'argent. Heureusement que ces thèmes étaient abordés car je pense que je me serais lassée s'il n'avait été question que d'amitié. En effet, j'ai trouvé certaines scènes un peu enfantines. J'aurais aimé que certains aspects de l'histoire soient plus approfondis.

"On dit que perdre son jumeau, c'est comme perdre la moitié de soi, la moitié de son âme. Tout ce qui fait de nous ce qu'on est. On perd tous nos repères, toutes notions de ce qui jusque-là était pour nous vrai et juste..."

En ce qui concerne la plume de Cat Clarke, elle m'a à nouveau plu ! Je suis habituée à la simplicité de son écriture, une simplicité souvent touchante et parfois mordante. Il y a un bon suspense, j'ai lu le roman assez rapidement. 

Ce livre est donc une bonne lecture. Le cadre de l'histoire m'a énormément plu et j'ai aimé la variété des personnages que l'on rencontre dedans. L'intrigue est bonne mais il me manque un petit quelque chose pour me faire adorer Girlhood. J'ai hâte de découvrir son nouveau roman, We are young, sorti en début d'année !




2 commentaires:

  1. Même si j'aime beaucoup les romans de Cat Clarke (je n'ai lu que deux romans d'elle), je ne pense pas forcément lire Girlhood. Cette lecture risque de trop se révéler jeunesse pour moi, tout comme tu as pu le ressentir. Par contre, j'ai hâte de lire Revanche qui se trouve dans ma PAL car c'est vraiment celui dont on entend le plus parler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Revanche lorsqu'il est sorti ! Je l'avais bien aimé mais sans plus que ça malheureusement. Je crois que justement, j'avais trop d'attente par rapport à tout le bruit qu'il faisait :/

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !