dimanche 24 mars 2019

Et soudain tout change - Gilles Legardinier



Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur… 


Après avoir complètement adoré Quelqu'un pour qui trembler, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Gilles Legardinier. Je me suis tournée vers Et soudain tout change, disponible à la médiathèque près de chez moi. Ce fut une bonne lecture, que j'ai dévorée rapidement (un long voyage en train ayant aidé), mais que je n'ai pas autant appréciée.

Nous suivons le quotidien de Camille, la narratrice du roman. L'histoire débute à la rentrée scolaire, Camille s'apprête à vivre sa dernière année de lycée. Cette année de terminale se présente sous les meilleurs auspices puisque tous ses meilleurs amis sont dans la même classe que Camille. Malheureusement, rien ne va se dérouler comme la lycéenne l'avait prévu. Au cours de ces longs mois de terminale, Camille et ses amis vont découvrir que la vie est loin d'être facile et n'épargne personne, même lorsqu'on a 18 ans.

"Trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant."

Il y a de nombreux personnages dans ce roman ! Entre cette joyeuse bande de copains, les parents, les professeurs, le vieux monsieur assis tous les matins en face du chantier... on a une une belle brochette de vies et d'humanité. Camille est une adolescente à laquelle il est très facile de s'attacher. Elle déborde d'amour pour ses amis et sa famille. A plusieurs reprises, elle montre sa loyauté envers ces derniers. Elle est toujours prête à sortir quelqu'un d'une impasse ! Sa relation avec Léa, sa meilleure amie, est touchante. Plus que des meilleures amies, elles sont comme deux sœurs. Basée sur la confiance et la complicité, leur amitié résiste à tout ce que le destin vient mettre en travers de leur chemin. Léa est également une adolescente que j'ai apprécié. Sa joie de vivre est réconfortante et nous donne envie de toujours nous battre, peu importe ce qu'il arrive. Je ne vais pas parler de tous les autres personnages car sinon cette chronique sera très longue mais en quelques mots, chaque personnage a son propre caractère et apporte quelque chose à l'histoire.

L'histoire, justement, est assez simple. On suit la vie d'une jeune fille, bouleversée par une terrible nouvelle. On voit comment elle va affronter cet événement, comment ses relations avec les autres vont en être impactées. Si j'ai bien aimé l'intrigue, je l'ai trouvée parfois un peu longue et surtout, un peu invraisemblable. Il se passe certaines choses qui, je pense, ne sont pas prêtes d'arriver dans une salle de classe ! Mais ces choses sont souvent drôles, donc ça compense avec le non-réalisme, que je n'apprécie pas trop en général dans mes lectures. 

"On a tous la même vie. C'est ce que tu décides de voir ou d'ignorer qui la rend unique."

Une fois encore, j'ai apprécié la plume de Gilles Legardinier. Il y a beaucoup d'humanité, de tendresse et d'émotions dans ses mots. J'ai été émue assez facilement par l'histoire et les personnages. Il aborde des sujets très difficiles avec brio, il les traite de façon délicate mais vraie. En lisant le roman, on comprend que si le résumé laisse transparaître une simple histoire de lycéens, la réalité est toute autre. C'est un roman beaucoup plus difficile qu'on ne le pense.

Et soudain tout change est donc une belle lecture même si je l'ai trouvée longue et peu réaliste à certains moments. Les personnages m'ont touchée et l'écriture de l'auteur a su me transporter. Une chose est sûre, je vais continuer à découvrir les œuvres de Gilles Legardinier. Cela devrait se faire assez rapidement puisque j'ai Complètement cramé ! dans ma PAL.


4 commentaires:

  1. J'ai découvert la plume de l'auteur a travers une nouvelle, et depuis, j'ai encore plus envie de découvrir ses romans !!! Superbe chronique avec une histoire qui semple pétillante et touchante :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu as bien résumé l'histoire :D

      Supprimer
  2. Il a l'air un peu moins bien que celui que je connais (Complètement cramé !). Dommage.
    Du coup, je ne sais pas si je le lirais ^^ En tout cas, j'ai hâte de lire celui qui se trouve dans ma PAL : Quelqu'un pour qui trembler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Complètement cramé ! mais je compte le lire d'ici l'été ^^
      Quelqu'un pour qui trembler est toooop, c'est le premier que j'ai lu et mon préféré pour le moment :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !