dimanche 24 février 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi



Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela na dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut pas revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. 


Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman qui me tentait énormément. Il faut dire que je n'en ai eu que des bons retours et que la couverture est juste magnifique ! Le résumé me plaisait énormément lui aussi. Par ailleurs, je ne connaissais pas du tout la plume de Virginie Grimaldi et j'étais curieuse de la découvrir. Ce livre avait donc tous les atouts pour me séduire. J'étais très heureuse de le découvrir dans la médiathèque à côté de chez moi. 

On suit le quotidien d'Anna, la maman de deux adorables filles : Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. La vie de ces femmes n'est pas facile. Anna a du mal à boucler les fins de mois, Chloé est perdue sur son avenir et Lily se fait embêter à l'école… Mais elles ne parlent pas les unes aux autres de ces problèmes et chacune s'enfonce dans son propre silence. Rien ne va plus lorsqu'Anna se fait licencier. Elle se retrouve avec des très grosses dettes et découvre les tourments de ses filles. Anna prend alors la décision la plus folle de sa vie : elle embarque ses filles dans un camping-car pour un long périple en Scandinavie, à la découverte des aurores boréales. Ce voyage semble être la dernière solution pour renouer le dialogue entre ces trois femmes.

"C'était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n'a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde."

J'ai adoré le mode de narration de ce roman. Les chapitres alternent entre les voix des trois héroïnes. Anna est un personnage que j'ai profondément aimé, je me suis facilement identifiée à elle. Je l'ai trouvée très courageuse. Franchement, qui serait prêt à utiliser l'argent de son licenciement pour un voyage au lieu de rembourser ses dettes ? Quelle maman oserait interrompre les études de ses filles pour les emmener en Scandinavie ? Ce choix montre qu'Anna aime passionnément ses filles, malgré un dialogue qui semble rompu. De plus, elle va beaucoup prendre sur elle pendant ce road-trip. Car si voyager pendant des semaines semble être une aventure merveilleuse, ce n'est pas non plus de tout repos. Elle va faire face aux reproches de ses filles, à tous les non-dits. Et malgré tout, elle va toujours rester forte et essayer de trouver des solutions.

Nous avons ensuite la voix de Chloé, la plus grande des filles. C'est à travers son blog "Les chroniques de Chloé" que la jeune fille s'exprime. L'adolescente m'a beaucoup touchée. Elle souffre de l'absence de son père, ce qui lui cause des difficultés dans ses relations amoureuses. Par peur de perdre l'autre, Chloé se donne rapidement. Elle espère ainsi conquérir le cœur de son bien-aimé. Mais les garçons qu'elle fréquente sont ingrats, ils la plaquent une fois qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Chloé a donc une réputation de fille facile et elle en souffre. Très sensible, elle essaye de soulager sa souffrance en écrivant ce qu'elle ressent sur son blog. Le road-trip a été bénéfique pour Chloé car je trouve que c'est le personnage qui a le plus changé entre le début et la fin du roman. Elle apprend à s'affirmer, à dire non et à se respecter. Elle apprend à aimer le reflet que lui renvoie le miroir. J'avais de la peine de la voir se détester comme ça. En tout cas, j'ai adoré la voir grandir et retrouver confiance en elle. Comme quoi, le voyage permet bien de se retrouver et d'apprendre qui on est vraiment.

Enfin, nous connaissons également les pensées de la petite Lily puisqu'elle tient un journal intime. Lily n'est pas le personnage qui m'a le plus touchée, je la trouvais parfois pas très sympa avec sa mère et sa sœur. Mais c'est un petit être bourré d'humour, qui sait redonner le sourire quand ça ne va pas. Elle a un sacré sens de la répartie ! J'adorais ses confusions dans les expressions françaises. Elle en sort des vertes et des pas mûres, comme on dit ! Ce changement de narration est parfait pour apprendre à connaître réellement les personnages et savoir ce qu'ils pensent. Du coup, je me suis beaucoup attachée à ces trois bouts de femmes et j'étais triste de les quitter à la fin du roman. En tout cas, ce road-trip en Scandinavie les a rapprochées. Elles ont du apprendre à se confier, à s'entraider. Ce voyage leur a permis d'exprimer des non-dits, qui gâchaient leur relation à Toulouse. Au final, elles ressortent plus soudées et complices. Alors oui, il y aura toujours des disputes, mais c'est le quotidien de n'importe quelle famille, n'est-ce pas ? Les personnages secondaires sont également très intéressants. Entre Julien, Noé, Marine ou encore l'adorable couple papy - mamie, il y en a pour tous les goûts ! Il est grand temps de rallumer les étoiles est une très belle déclaration d'amitié

"Ps : tu sais comment on dit McDonald's en norvégien ? McDonald's ! C'est fou, non ?"

J'ai vraiment mais vraiment adoré ce roman ! Moi qui aime voyager, j'ai été gâtée et je n'ai qu'une envie maintenant : découvrir les trésors de la Scandinavie ! L'histoire m'a touchée, je suis rentrée dans l'intrigue immédiatement. L'écriture de Virginie Grimaldi m'a beaucoup plu. Je trouve qu'elle manie les émotions à la perfection, j'ai ri comme j'ai pu avoir les larmes aux yeux. Ce roman porte de très beaux messages d'amour. Il est frais, drôle, émouvant. C'est donc un coup de cœur et j'ai hâte de lire d'autres romans de Virginie Grimaldi ! 


4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Je n'aurais pas été portée à le lire à cause de la couverture, mais c'est vrai que l'aspect ''voyage en Scandinavie^'' m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture peut paraître jeunesse pour certaines personnes mais il ne faut pas s'arrêter à ça ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré "Tu comprendras quand tu seras plus grande" :D
    Je tiens donc à découvrir tous les romans de cette auteure. J'espère que celui-ci me plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !!

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !